Natalie C. Smith MOAQ, MAIBC, MRAIC, Architecte Journal

Mme Smith débute sa carrière à Châteauguay en 1983 avec des projets de sensibilisation au patrimoine bâti, projets  subventionnés par le ministère des Affaires culturelles de l’époque; elle est alors étudiante en architecture à l’Université de Montréal.

En 1987 elle déménage à Victoria, en Colombie-Britannique, et, entre 1987 à 2003, réalise des projets d’édifices publics variant de $1M à $10M.

En 1988, elle fonde NCS Architecture en Colombie-Britannique; elle réalise des projets de développement durable et des projets d’écoles pour le « Bishop of Victoria ».

En 2003, elle revient au Québec.  Elle développe un programme de mise en valeur pour le Temple Maçonnique de Montréal. En collaboration avec la Fondation Maçonnique du Québec, elle fait reconnaître le bâtiment par le Gouvernement du Canada comme lieu historique national du Canada. En 2010, elle obtient des subventions du Gouvernement du Canada et du Fonds du patrimoine culturel québécois. Jusqu’à présent, elle dirige des travaux de préservation et de restauration du Temple.

En 2008, elle est mandatée pour les travaux de restauration du Temple Sikh Gurudwara Sahib, Québec à Montréal. Elle obtient des subventions du Conseil du patrimoine religieux du Québec et procède à la restauration des vitraux et des fondations.

De 2005 à 2014, elle conçoit et réalise une quarantaine de mandats d’amélioration d’enveloppes pour des commissions scolaires de la région.

Mme Smith œuvre aujourd’hui au développement de programmes de mise en valeur, de réhabilitation et de restauration de bâtiments anciens.