Le Projet
L’immeuble est les ruines d’une maison construite en mi-dix-huitième siècle. La maison, maintenant ses vestiges s’appelait « Maison de Joseph Petit-dit-Beauchemin ». Son adresse est 2712 Montée de Picardie à Varennes. Son site se trouve dans une zone tampon entre la zone industriel de la ville de Varennes et une zone résidentielle. Cette zone tampon a plusieurs contraintes géographiques et urbaines. Il y a le ruisseau Notre-Dame au nord, à l’ouest il y a une voie ferrée et un pont/viaduc pour traverser le ruisseau. L’accès à l’immeuble de la Montée de Picardie se trouve sur une courbe aveugle. Les ruines de la maison sont isolées sur un lot au milieu du grand lot de la zone tampon appartenant à la ville de Varennes.
Il y a une entrée charretière pour accéder au site, pour laquelle il y a une prescription ou servitude d’accès en perpétuité. La maison est abandonnée depuis plusieurs décennies. Elle a subi un sérieux incendie en 2005, et c’est alors qu’il ne reste que des vestiges ou des ruines de la maison. La maison telle qu’isolée sur son site appartient à Gulf Canada Ltée.
Le Mandat
Le mandat pour ce projet de 2025 est de consolider les ruines pour mitiger leur détérioration accélérée tout en préservant le maximum de tissus patrimonial et en intervenant de façon discrète pour ne pas visiblement altérer l’immeuble
Les Travaux:
Défrichage du site pour accéder aux ruines
Remontage et démontage de pierres
Remplacement des pierres manquantes
Rejointoiement et jointoiement profond
Injection de coulis de mortier pour combler les vides dans les murs
Protection des hauts de murs exposés aux intempéries
Protection des surfaces murales avec un badigeon de chaux
Préservation et réinstallation des ancrages en « S »
Intégration d’ancrages en acier inoxydable pour sécuriser la structure
Contactez Nous
(514) 266-9863
ncs@ncsarchitecture.com
#191, 1188 av Union, Montreal QC, H3B 0E5