Temple Sikh, Gurudwara Sahib

Mandat

NCS Architecture a agi de consultant principal pour le projet de restauration des vitraux, et réfection des murs de fondations bombés.

Le mandat pour ce projet était complexe : le bâtiment souffrait de plusieurs problèmes structuraux, le plus sérieux étant les deux murs du RDC donnant sur la rue Liverpool qui bombait et projetait 2/3 hors du plan de niveau les rendant dangereux. L’eau de pluie ruisselait du toit et des descentes pluviales sur les trottoirs, formant de la glace à l’hiver, qui pourrait être le sujet de litiges. Les vitraux étaient fragiles nécessitant eux aussi une restauration et n’auraient pas bien tolérés les vibrations des reprises en sous-œuvre nécessaires pour restaurer les murs du RDC et les travaux de gestion des eaux de pluie. Le budget défini par le client était $300,000 dont $209,000 seraient payés par une subvention du Conseil du Patrimoine Religieux du Québec.

Le Projet

Pour ce projet on devait négocier la double contrainte de réaliser les travaux conformes aux normes de la protection du patrimoine, tout en corrigeant des problèmes majeurs aux fondations et redirigeant l’eau de ruissellement là où elle ne pourrait pas nuire aux fondations ni former de la glace sur les trottoirs et nuire aux piétons. La ventilation des coûts par thème nous a permis de retrancher 20% des travaux dans un environnement compétitif d’appel d’offres (SEAO) et conserver les objectifs prioritaires de sécurité publique.

Phases Réalisées

Contactez Nous

(514) 266-9863

ncs@ncsarchitecture.com

3535 avenue Papineau, Montreal QC, H2K 4J9

Scroll to Top